Techniques pour déstresser au quotidien 24-01-2014

  • Techniques pour déstresser au quotidien

Une nouvelle année commence, et parmi les bonnes résolutions, celle d'être plus détendu apparaît souvent. Alors voici quelques techniques pour se déstresser au quotidien.

Respirer profondément nourrit notre corps et le détend. Le supplément d'oxygène fournit permet de soulager le stress et de se relaxer.

Marcher aide également à se relaxer, que cela dure 10 minutes ou plus. Cela vide la tête et, du fait de la production d'endorphine, permet de réduire le stress.

Utiliser son imagination et « visualiser ». Cet exercice permet de recentrer ses pensées et de faire une pause paisible et agréable. La visualisation peut être celle d'une plage, d'un souvenir, d'un moment que nous aimerions voir se produire... Laisser parler son imagination est essentiel !

Faire une pause loin des ordinateurs et des smartphones ! Un usage trop important des écrans accroît le stress, le phénomène des insomnies, et provoque même parfois de la dépression, principalement chez les femmes. Faire des pauses dans sa journée et dans son utilisation de ces outils est donc essentiel !

Écouter de la musique a un effet apaisant, surtout la musique classique! Il est prouvé qu'elle peut diminuer les angoisses quotidiennes et provoquer un état de bien être. Faute de musique, n'hésitez pas à chanter !

Manger ou boire quelque chose de sucré permet de s'apaiser en cas de stress ou de petites déprimes passagères. Le chocolat est bien connu pour ça. Ne pas culpabiliser va de soit, mais ne pas en abuser tout de même !! Mâcher un chewing-gum peut également réduire le stress , améliorer la vigilance et soulager l'angoisse en cas de grand moment de surmenage.

Rire permet aussi de booster les endorphines, de stimuler le cœur, les poumons et les muscles et donc de se relâcher un peu. Regarder une vidéo drôle sur Youtube ou écouter des blagues est donc une bonne méthode pour se relaxer.

Faire des exercices de relaxation. Prendre conscience de chaque partie de son corps en essayant de les relâcher une à une est conseillé car cela permet de faire le vide et de se détendre doucement. Un moment pour soi avant de s'endormir permet de passer une meilleure nuit et d'avoir un sommeil réparateur. (Le Yoga est également bon pour soulager des tensions ponctuelles du dos et du cou principalement.)

Prendre en compte tout ces conseils vous permettront de vous détendre au quotidien quand vous en ressentez le besoin. Certains sont faciles à appliquer à n'importe quel moment de la journée, d'autres moins. Alors selon chaque situation, trouvez la méthode la plus adaptée, et vous vous sentirez mieux, c'est assuré !

 

http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/mieux-vivre/problemes-psycho/domptez-l-hormone-du-stress-28706/%28chapitre%29/1/cortisol-machez-du-chewing-gum [Consulté le 8 janvier 2014]

 

Kieffer D. Encyclopédie de revitalisation naturelle, Éditions Sully, 2001 (édition revue et augmentée de Cures anti-stress et santé globale, publié en 2000).

 

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/09/stress-conseil-scientifique-prouve-destresser_n_3897301.html?utm_hp_ref=sante [Consulté le 8 janvier 2014]

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.