Les vertus et bienfaits des champignons 19-11-2013

  • Les vertus et bienfaits des champignons

L'automne, ou la saison des champignons. C'est un aliment passe partout que nous retrouvons souvent dans nos assiettes sans pour autant bien le connaître. D'un point de vue gustatif, celui-ci apporte de nombreuses saveurs à nos petits plats, et cela sans être riche en calories, plutôt positif non ?

 

 

 

Faites le bon choix.

Les champignons ne sont pas tous bons. Vous le savez, on vous l'a plusieurs fois répété mais finalement trouver les bons quand on veut les cueillir nous même, c'est plus compliqué. C'est pourquoi il faut bien se renseigner sur les différentes espèces que l'on peut consommer. Ne prenez pas de risques et restez vigilants, un champignon qui paraît bon ne l'est pas forcément !

Sachez qu'il existe au moins un million d'espèces différentes de champignons, dont celles que nous consommons quotidiennement :

- Le champignon de Paris

- Le cèpe de Bordeaux

- Le bolet bai

- La lépiote déguenillée

- La girolle (appelé aussi chanterelle commune)

- La chanterelle jaunissante

- La chanterelle en tube (appelée aussi girolle grise)

- La trompette des morts (appelée aussi craterelle corne d'abandance)

- Le lactaire délicieux (appelé aussi barigoule ou catalan)

- Le marasme des Oréades (appelé aussi faux mousseron ou mousseron d'automne)

- Le pied bleu

- Le pied violet

- Le pied de mouton (appelé aussi hydne sinué)

- Le rosé des prés (appelé aussi agaric champêtre)

-...

Retrouvez cette liste et la description de chaque champignon ici.

 

Les champignons, c'est bon et c'est sain !

Bon pour assaisonner, mais aussi pour la santé, les champignons ont été reconnus pour aider à maintenir une bonne santé intestinale. En effet, riches en fibres insolubles et contenant de l'amidon, ils permettent à l'intestin de conserver son équilibre. Ils contiennent également des lactines, protéines ayant des propriétés anticancérigènes. Les champignons sont également riches en cuivre, qui contribue au renforcement de nos défenses immunitaires.

 

 

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=champignon_nu [Consulté le 20 octobre 2013]

htp://www.plaisirssante.ca/mon-assiette/nutrition/5-bonnes-raisons-de-consommer-des-champignons [consulté le 20 octobre 2013]

Mattila PH, Piironen VI, et al. Vitamin-D Contents in Edible Mushrooms. Journal of Agricultural and Food Chemistry 1994 November;42(11):2449-53. [Consulté le 10 novembre 2013]

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