Vitamine C naturelle 15-11-2011

Les bienfaits et l'utilité de la vitamine C Naturelle


La vitamine C est probablement l’une des premières vitamines ayant été caractérisée et dont la nécessité de l’apport par l’alimentation a été démontrée il y a plusieurs centaines d’années. La conséquence la plus connue de la carence sévère en vitamine C est le scorbut. En effet, la vitamine C est indispensable à la synthèse de collagène. la carence sévère chez les marins qui ne pouvaient pas consommer de fruits et légumes frais provoquait notamment un défaut de synthèse de collagène dont la manifestation la plus visible était une perte des dents…

Mais la vitamine C participe à bien d’autres fonctions dans l’organisme : immunité, absorption du fer, antioxydant, antifatigue…

Notre organisme ne sachant pas la synthétiser, elle doit être apportée par un apport extérieur. Si une alimentation variée et équilibrée est généralement suffisante, des conditions particulières de stress, environnement pollué etc. peuvent nécessiter un apport supplémentaire via la consommation de compléments nutritionnels.

Pourquoi préférer une vitamine C naturelle issue d’un fruit biologique à une vitamine C de synthèse ?


Le procédé de production industrielle de Vitamine C ou acide ascorbique, découvert en 1933, porte le nom de son inventeur : Le Procédé Reichstein.

Il s’agit d’un procédé chimique permettant la transformation du D-glucose en acide ascorbique, généralement en 5 étapes

1. Hydrogénation du D-Glucose en D-Sorbitol en présence d’un catalyseur nickel de Raney

2. Oxydation du D-Sorbitol en L-Sorbose par fermentation

3. Ajout d’acétone et d’acide sulfurique pour former les acétals

4. Oxydation avec du permanganate de potassium en solution alcaline

5. Formation d’une lactone par estérification et traitement au methoxyde de sodium dans du méthanol, suivi d’ajout d’acide chlorhydrique.


Si vous n’êtes pas chimiste, vous n’avez probablement pas tout compris…mais une chose est sure, cette succession d’ajout et de mélanges de produits chimiques ne présage rien de bon quant aux possibles résidus chimiques présents dans les produits contenant cette vitamine de synthèse.

Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques évoquent une meilleure biodisponibilité de la vitamine C naturelle préservée dans sa matrice fruit d’origine. C'est pour cette raison que nos complements alimentaires bio sont produits avec des fruits comme l'accerola, l'orange ou le citron.

La différence entre la vitamine C de synthèse et la vitamine C naturelle présente dans les fruits (comme l'acerola) étant possible d’un point de vue analytique, mais demandant la mise en place de contrôle analytiques longs et coûteux, nous considérons que la meilleure solution de garantir une origine 100% naturelle – 100% fruit de la vitamine C présente dans nos produits est de travailler avec des filières Agriculture biologique. Cela nous permet d’assurer une traçabilité complète des matières utilisées et d’écarter tout risque de mélange avec de la vitamine d’origine chimique.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.