Pique-niquer, d'où vient cette étrange locution? 30-07-2013

  • Pique-niquer, d'où vient cette étrange locution?

Les rayons de soleil de l'été provoquent une irrésistible envie d'aller manger dehors, accompagné d'amis ou de membres de notre famille. Tel est le concept du pique-nique, un repas convivial et simple en plein air !

Un repas où chacun emporte sa nourriture :

Un pique-nique, est à l'origine un repas où chaque personne paie sa part. Préparé à l'avance, on l'emporte à l'extérieur : plage, jardin, forêt ...

Conçu pour profiter du beau temps, c'est surtout un prétexte pour se retrouver entre amis ou en famille afin de partager les plats de chacun lors d'un moment convivial et joyeux [1].

Les premiers pique-niques sont apparus au XVIIe siècle. Chacun apportait son repas afin de le déguster et de le partager avec les autres convives. Dans cette expression, le mot « pique » viendrait du verbe « piquer » dans le sens de « picorer », c'est-à-dire « manger par ci par là », et une « nique » désigne une chose sans grande valeur [2].

Emile Littré, vers 1870, indiquait dans son dictionnaire que l’origine du terme serait anglaise, venant de pick, « saisir », et nick, « point » ou « instant » ; il aurait été introduit en France au commencement du XVIIIe siècle.

La pratique du pique-nique serait donc plus ancienne que l’apparition du terme lui-même. Il était déjà courant de pique-niquer au Moyen Âge. En effet, lorsque les paysans travaillaient dans les champs, ils prenaient le temps de faire un vrai repas champêtre. Au XIXe siècle, le pique-nique devient même une référence culturelle dont témoigne notamment l’œuvre de Manet, Le Déjeuner sur l’herbe.

Le repas représente un moment "sacré", un moment de plaisir et de partage, pendant lequel il faut prendre le temps, que l’on soit dehors ou dedans. C’est d’ailleurs ce qui différencie le pique-nique du casse-croûte, qui consiste lui aussi à manger à l’extérieur, mais sur le pouce. Le terme de « casse-croute » est apparu bien plus tard dans notre langage, avec l’évolution de nos rythmes citadins effrénés [3].

 

Idée de recette à emmener en pique-nique (pour 4 personnes) !

 

Salade exotique aux crevettes [4]

 

Ingrédients :

300 g de crevettes cuites

300 g de patates douces

1 petit ananas ou 200 g d'ananas en cubes surgelés

1 boîte de mini-maïs

1 boîte de coeurs de palmiers

1 laitue

2 citrons verts

1 c à s de ciboulette ciselée

1 c à c de poivre vert

1 c à c de gingembre moulu

4 c à s de Mayonnaise de Dijon Amora

1 c à s de Ketchup Amora

Sel

Préparation :

1. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Épluchez la patate douce, coupez-la en tronçons et laissez cuire 20 min à petits bouillons.

2. Égouttez, laissez refroidir puis coupez les tronçons en dés.

3. Coupez le plumet de l'ananas. Taillez-le à vif, retirez les yeux avec la pointe d'un couteau.

4. Fendez-le en 2, retirez la partie centrale puis débitez la chair en morceaux.

5. Décortiquez les crevettes. Rincez les mini-maïs et les cœurs de palmiers sous l'eau froide puis coupez-les en rondelles.

6. Lavez soigneusement les cœurs de salade et détachez les feuilles.

7. Préparez la sauce en mélangeant 4 cuillères à soupe de mayonnaise avec le jus de citron vert et 4 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez le gingembre moulu et le poivre vert préalablement concassé.

8. Disposez les feuilles de salade dans un bol, ajoutez les autres ingrédients, nappez de sauce et décorez de ciboulette et de quelques rondelles de citron vert.

 

Si vous n'avez pas d'idée concernant le lieu de votre virée en plein air, voici endroits à découvrir : http://www.pique-nique.info/ !

 

[1] Wikipédia, consulté le 25/07/13

[2] www.linternaute.com , consulté le 25/07/13

[3] www.projet-voltaire.fr , L'origine de ces fameuses expressions « Faire un pique-nique », publié le 31 juillet 2012

[4] http://www.750g.com/salade-exotique-aux-crevettes-r50065.htm

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.