Petite recette d'été 17-06-2013

  • Petite recette d'été

Arrivés à la mi-juin, l'été arrive enfin ! Il est temps de mettre le soleil dans votre assiette ! Pour leur fraîcheur, leur croquant et leurs saveurs, voici les incontournable de la saison !

Point fort sur les salades et les crudités !

Très riches en eau et en fibres, ils contribueront à vous hydrater et vous rafraîchir. Tomates, salades, concombres, courgettes, poivrons...sont les incontournables de l'été ! Ces légumes sont savoureux et rafraîchissants, et ils vous aideront à faire le plein de vitamines naturelles.

Sortez vos barbecues !

Quand il fait 30°C dehors, le barbecue vous donne l'occasion de cuisiner « santé », car la cuisson au grill permet de dégraisser au maximum la viande. Brochettes de viande, de poissons, de légumes, autant de combinaisons délicieuses, à accompagner de petits légumes ! Attention tout de même à ne pas trop les faire griller !

 

Des fruits frais !

Quand il fait très chaud, on est tenté de se jeter sur les crèmes glacées ! Mais souvent un peu caloriques, nombreux sont ceux qui se tournent vers les sorbets...ou les salades de fruits ! Framboises, fraises, mures, l'été est sans conteste le temps de faire le plein d'antioxydants et de vitamine C naturelle ! Regorgeant de saveurs sucrées et acidulées, smoothies et salades de fruits seront au rendez-vous, pour des dessert légers et savoureux !

 

Pique-nique improvisé, on met en jeu sa créativité !

Salades composées, chips, crudités, et surtout l'incontournable sandwich ! Pour innover, on laisse de côté le jambon beurre, et on le garnit de légumes, thon, œuf, fromage, viande grillée, poulet … On y ajoute des aromates pour rehausser à souhait les saveurs, et par la même occasion on réduit sa consommation en sel.

 

Et surtout … N'oubliez pas de vous hydrater !

Importante tous les jours de l'année, elle l'est encore plus lorsqu'il fait chaud. N'attendez pas d'avoir soif pour boire, car cela veut dire que vous êtes déjà un peu déshydraté. Pour varier, ajoutez tranches de citron, d'orange ou d'autres agrumes à votre eau pour lui donner davantage de goût.

 

Petite idée de recette de sandwich légère et savoureuse :

Sandwich au poulet grillé et à l'orange.

Pour 4 portions, préparation 15 min, cuisson 10min.

 

Ingrédients :

15 ml de zeste d'orange râpé

60 ml de jus d'orange

3 oignons verts hachés finement

1 gousse d'ail hachée finement

1 cui. à thé de gingembre moulu

1 cui. à thé de sauce soja

1 pincée de sel

4 filets de poulet

4 pains à hamburger de blé entier coupés en deux

45 ml de mayonnaise légère

4 petites feuilles de laitue

1 poivron rouge grillé ou rôti, coupé en lanières

4 tranches fines d'oignon rouge

1 oignon vert coupé en tranches

 

Préparation :

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le zeste et ke jus d'orange, les oignons verts hachés, l'ail, le gingembre, la sauce soja et le sel. Ajouter les filets de poulets et les retourner pour bien les enrober. Laisser mariner pendant 10 minutes.

Mettre le poulet sur la grille et le badigeonner de la marinade. Cuire pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.

Au moment de servir, badigeonner les pains à hamburger de la mayonnaise. Garnir chaque pain de laitue, d'un filet de poulet, de poivron, d'oignon rouge et d'oignon vert.

Puis dégustez !

 

Source : Coup de pouce, recettes de cuisine http://bit.ly/11spzIt

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.