Les boissons énergisantes... 13-05-2013

  • Les boissons énergisantes...

Les boissons énergisantes, on en entend parler depuis quelques années avec des ventes qui augmentent de 30 à 40% chaque année. Concrètement, quelles sont-elles ? Voici quelques réponses pour vous éclairer.

Pour commencer, une boisson énergisante désigne  « tout produit qui se présente sous la forme d’une boisson ou d’un concentré liquide contenant un mélange d’ingrédients ayant la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité, excluant les boissons pour sportifs ».

Que contiennent-elles ?

La caféine, purifiée par un procédé chimique est ajoutée lors de la production de la boisson. Elle permet de combattre la fatigue et d’améliorer les performances cognitives à court terme, grâce à son action sur les neurotransmetteurs du système nerveux central. Cette efficacité a été reconnue par les experts scientifiques de l’EFSA.

La taurine, un acide aminé fabriqué par l’organisme. Elle est généralement connue par les consommateurs pour ses propriétés sur l’amélioration de la performance et de la concentration. C’est le constituant le plus controversé de ces boissons du fait des effets indésirables qu’il engendre.

On trouve également du ginseng, une plante connue pour stimuler le système immunitaire, possède également une action sur la performance physique ainsi que le bien-être général [2] [3]. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ainsi que la Commission Européenne ont reconnu au ginseng des vertus tonifiantes.

Des vitamines du groupe B, qui agissent sur le métabolisme de la production d’énergie, sont également présentes dans ce type de boissons, en particulier les vitamines B2, B3, B5, B6 et B12.

Quelques comparaisons : [4-7]

A titre d’exemple, 25 cl de Red Bull, c’est 80 mg de caféine, et 27 g de sucre, soit 4,5 pierres de sucre.

 

Quel intérêt à prendre ce type de boissons ?

Avec un message plus que clair, les boissons énergisantes ont pour but de « donner un coup de fouet » et de permettre de combattre la fatigue avant une longue nuit ou un trajet en voiture. Souvent critiquées pour leurs effets secondaires, elles ont tout de même un intérêt de par leur richesse en caféine et autres composés qui aident à combattre la somnolence (Voir cet article sur la somnolence au volant : http://bit.ly/10w5G8C ).

Quelle conclusion en tirer ? [8]

Les boissons énergisantes font depuis longtemps parler d’elles, positivement et négativement. Les avis des professionnels de santé sont controversés, on s’y perd donc un peu.

Comme pour tout produit, des excès peuvent avoir des conséquences négatives sur l’organisme (hypertension artérielle, broncho-dilatation etc.). De même, une consommation de boissons énergisantes en association avec des substances telles que de l’alcool ou des stupéfiants est fortement déconseillée.

Chez AB Activ’ Laboratoire, conscient de l’intérêt pour les consommateurs de disposer d’un produit permettant d’améliorer la vigilance, nous avons travaillé sur le développement d’un produit 100% efficace, mais en accord avec nos principes : 100% Bio, 100% Naturel, uniquement formulé avec des extraits de plantes et de fruits. Il vous donnera une pêche d’enfer ! Encore un peu de patience, c’est prévu pour juin !

 

[1] http://www.aspq.org/fr/dossiers/boissons-energisantes/qu-est-ce-qu-une-boisson-energisante

[2] Engels HJ, Fahlman MM, Wirth JC. Effects of ginseng on secretory IgA, performance, and recovery from interval exercise. Med Sci Sports Exerc. 2003 Apr;35(4):690-6

[3] McElhaney JE, Gravenstein S, et al. A placebo-controlled trial of a proprietary extract of North American ginseng (CVT-E002) to prevent acute respiratory illness in institutionalized older adults.J Am Geriatr Soc. 2004 Jan;52(1):13-9. Erratum in: J Am Geriatr Soc. 2004 May;52(5):following 856.

[4]http://www.irbms.com/boissons-energisantes/wp-content/uploads/2011/05/boissons-energisantes-comparatif.pdf /

[5] http://www.oivo-crioc.org/files/fr/5054fr.pdf /

[6] http://www.aspq.org/fr/dossiers/boissons-energisantes/les-risques-pour-la-sante /

[7] http://globalassets.starbucks.com/assets/0b4f7b468ad649ccbe8d2c78d3f50389.pdf

[8] http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1167_BoissonsEnergisantes.pdf

[9] http://www.sante.gouv.fr/les-boissons-energisantes.html /

[10] http://www.aspq.org/documents/file/dsp-laurentides_pour-intervenants-jeunesse.pdf


 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.