Notre vitamine C est vraiment naturelle ! 18-04-2013

  • Notre vitamine C est vraiment naturelle !

Notre vitamine C est vraiment naturelle !

Si vous avez vu l’émission « En quête de solutions » présentée par Guy Lagache et diffusée le mercredi 17 Avril sur Direct 8 vous avez dû être surpris et même probablement très déçus par les pratiques mises en lumière…

Pour ceux qui n’étaient pas devant leur télévision, l’un des sujets de l’émission portait sur « l’engouement pour les super-fruits dans les compléments alimentaires » et notamment l’acérola.

L’acérola : le fruit exotique riche en vitamine C


L’acérola est cette petite cerise brésilienne extrêmement concentrée en vitamine C et qui est donc largement utilisée dans les compléments alimentaires comme source de vitamine C naturelle (comme une orange pressée par exemple).
On apprend dans cette émission que bon nombre d’entreprises, vend des compléments alimentaires à base d’acérola avec la mention « vitamine C d’origine naturelle » mais qu’en fait la vitamine C est fabriquée en laboratoire par « fermentation » , ce qui autoriserait à communiquer sur « l’origine naturelle », d’après la responsable du laboratoire de l’entreprise Juva….

La synthèse chimique de vitamine C est réalisée en Chine

Le consommateur est ainsi doublement berné : la première fois car il pense acheter de la vitamine C naturelle et la deuxième car il achète finalement de la vitamine C de synthèse (la même que celle vendue en pharmacie, parfois la qualité en moins) à un prix démentiellement élevé !
Petit éclairage sur ce procédé de synthèse qualifié de « fermentation naturelle »dans l’émission : il s’agit en fait d’un procédé mixte biotechnologique et chimique faisant intervenir des bactéries OGM et de nombreuses étapes de « chimie fine » avec des solvants plus ou moins ragoutants. Dernière info, c’est la Chine qui détient maintenant 100% de la synthèse de vitamine C mondiale.

AB Activ : traçabilité et responsabilité

Une fois la colère -engendrée par ce genre de pratique qui jette le discrédit sur toute une profession-retombée, nous ne pouvons que vous conseiller de consommer des compléments alimentaires biologiques qui n’autorisent pas ce genre de pratiques.
Vous pouvez aussi interroger directement les revendeurs de produit acerola quant à la traçabilité (encore un mot à la mode…) des fruits utilisés.
Ainsi chez AB Activ’, nous importons nous mêmes les fruits depuis une plantation au Brésil que nous avons strictement sélectionnée pour son implication eco-responsable. Cette ferme travaille sur le principe de la biodynamie et, pour les connaisseurs, bénéficie du label Demeter qui vient récompenser cette vision environnementale et sociétale. Plus de détails sur l’article de notre blog « Acerola bio eco-responsable ».

Nous sommes donc capables d’assurer la traçabilité du produit depuis la plantation jusqu’à l’ouverture d’un sachet de P’tit Coup d’Boost : la vitamine C des produits AB Activ’, ne provient que d’acérola, elle est naturelle, native, 100% issue de fruits, non adultérée, non synthétique, non issue de fermentation… et biologique.

En savoir plus sur :

- Nos vitamines sont vraiment naturelles

- La traçabilité de nos compléments alimentaires

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.