Acerola 1000, acerola 500: la course au dosage en vitamine C? 24-09-2012

  • Acerola 1000, acerola 500: la course au dosage en vitamine C?

Acérola 500, Acérola 1000, jusqu’où s’arrêteront-ils ?

...acérola 2000 …..5000 ?….10 000 ?….100 000 ?….
L’offre de suppléments nutritionnels à l'acerola s’est étoffée ces dernières années avec des prises quotidiennes conseillées qui deviennent de plus en plus élevées. 

Est-ce bien utile ? ...   et bien non!

En Europe, une directive européenne fixe les apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux pour l’ensemble de la population.

Les doses indiquées correspondent à ce qu’il convient de consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
Dans certains conditions particulières (stress, pollution, tabac, consommation trop faible de fruits & légumes frais…) il est intéressant de faire appel à des compléments nutritionnels afin d’ajuster au mieux la quantité de vitamines et/ou minéraux absorbés, et l’adapter à ses propres conditions de vie. Mais jusqu’où doit on aller ?

Pourquoi prendre 1000 mg de vitamine C quand l'apport utile est de 80 mg?

L’apport journalier recommandé (AJR) en Vitamine C est de 80mg/jour… Mais on voit des produits dans certains pays qui incluent 1000 mg de vitamine C par prise !
Est ce raisonnable ? et surtout, une telle dose apporte-t-elle un bénéfice supplémentaire ?

L’absence de risque de surdosage lié à une prise trop importante de vitamine C a été confirmée par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments**

A partir d’une certaine dose, la vitamine C n’est plus absorbée par l’organisme et est simplement rejetée.

L’absorption de la vitamine C se fait au niveau du tube digestif, via des transporteurs « actifs ». Mais il s’agit d’un phénomène saturable! Une étude  du célèbre National Institute of Health (NIH)*** a montré qu’à partir de 100mg d’ingestion de vitamine C, le fait d’augmenter les doses ingérées n’augmente que très peu la concentration plasmatique.
La quantité de vitamine C absorbée n’est donc quasiment pas modifiée…et proportionnellement, plus on en prend, moins on en absorbe, le surplus étant éliminé !

Il est donc préférable de multiplier les prises en quantités moins importantes pour optimiser la quantité réellement absorbée par l’organisme.
C'est pour cette raison que nos vitamines C naturelles ne contiennent que ce qu'il faut d'acerola bio, et de poudre de jus d'orange. C'est grâce à cela que nous pouvons faire des produits délicieux, qui  peuvent etre consommes à la place d'un bonbon. Le tonus et le plaisir, tout simplement!

Le conseil de Ludic’h pour la vitamine C?

Gardez un mode de vie sain, ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée…et dégustez une pastille vitaminé à l'acerola bio P’tit Coup d’Boost le matin et une autre le midi afin d’apporter à votre organisme la dose suffisante de vitamine C !


*(COMMISSION DIRECTIVE 2008/100/EC of 28 October 2008 amending Council Directive 90/496/EEC on nutrition labelling for foodstuffs as regards recommended daily allowances, energy conversion factors and definitions)
** (TOLERABLE UPPER INTAKE LEVELS FOR VITAMINS AND MINERALS Scientific Commitee on Food Scientific Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies, February 2006)
*** Dr Mark LEVINE (Proc. Natl. Acad. Sci. USA 93 (1996))

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.