Le Citron et la vitamine C naturelle 24-11-2011

Citron

Agronomie

Nom latin: Citrus limon

Famille: Rutacea

Description: Le citron est un agrume d’environ 10 cm à l’écorce lisse jaune éclatant et dont la chair est juteuse et très acide.

Originaire de Chine et d’Inde, il a été rapporté à la fois par les Arabes en Europe du Sud et lors des Croisades en Europe du Nord.

Comme il provient des régions tropicales, le citronnier aime un sol toujours frais mais bien drainé et plutôt acide. Il affectionne particulièrement le soleil mais redoute le vent. L’arbre est planté au printemps, généralement par transplantation. Le citron est aujourd’hui produit un peu partout dans le monde (Mexique, Iran, Espagne …).

Nutrition

Le citron est une excellente source de vitamine C mais aussi de minéraux comme le Fer et le Cuivre. La vitamine C permet notamment d’éviter de contracter un rhume en hiver. [1] Son manque se traduit par un état de fatigue généralisé, des hémorragies ainsi que des problèmes psychologiques (dépression, hystérie). [2]

Le citron renferme des flavonoïdes, des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres du  corps et ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Il contient aussi des limonoïdes qui possèdent une certaine capacité oxydante et qui pourraient prévenir certains cancers comme celui du colon. [3,4]

Enfin, le citron est riche en fibres solubles, principalement en pectine. En diminuant le cholestérol sanguin, les fibres solubles contribuent à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires. [5,6] Sa richesse en fibres et son faible taux calorique en font un aliment bénéfique pour le transit intestinal.

Le citron a de multiples usages en cuisine en entrant dans la composition de pâtisseries, glaces... Le jus frais permet d’assaisonner les poissons et remplace le vinaigre dans les salades. C’est l’un des éléments essentiels de la citronnade, de la limonade ou d’autres boissons.

Glucides    10.7 g
Protéines    1.2 g
Lipides    0.3 g
Fibres alimentaires    4.7 g
Valeur énergétique    20 kCal
Vitamine C    77.0 mg
Fer    0.7 g
Cuivre    0.26 mg

 

Références

[1] Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold. Heimer KA, Hart AM, et al. J Am Acad Nurse Pract. 2009 May;21(5):295-300

[2] Vitamin C: Overview and Update, Amanda K. Schlueter, MS, Arizona State University, Phoenix, AZ, USA

[3] Minato K, Miyake Y, et al. Lemon flavonoid, eriocitrin, suppresses exercise-induced oxidative damage in rat liver. Life Sci. 2003;72:1609-1616.

[4] Miller EG, Gonzales-Sanders AP, et al. Citrus limonoids as inhibitors of oral carcinogenesis.Food Technol. 1994;48:110-114.

[5] Coats AJ. The potential role of soluble fibre in the treatment of hypercholesterolaemia. Postgrad Med J. 1998;74:391-394.

[6] Terpstra AH, Lapre JA, et al. The hypocholesterolemic effect of lemon peels, lemon pectin, and the waste stream material of lemon peels in hybrid F1B hamsters. Eur J Nutr. 2002;41:19-26.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.