De « l’arbre » au « magasin » : comment AB Activ Laboratoire conçoit, fabrique et distribue ses compléments alimentaires BIO?

 

LA Sélection des ingrédients

Le développement

LA Fabrication

La sélection des ingrédients est l’étape clé du développement d’un complément alimentaire bio: comme dans une recette de cuisine « de bons ingrédients font des bons plats » ; bien sûr il faut aussi un bon cuisinier mais nous le verrons ensuite dans le développement…

Nous avons choisi de travailler avec des ingrédients biologiques car c’est la garantie d’un mode de production respectueux de la plante et de l’ environnement. C’est également la garantie d’un mode de transformation de la matière première sans utilisation de solvants et autres produits chimiques.

En plus d’être biologiques, les ingrédients sont sélectionnés pour leur teneur naturelle en phytoactifs car c’est cette teneur qui garantit l’ efficacité finale du complément alimentaire.

Dès cette étape, nos ingrédients auront donc subi toute une série de contrôles rigoureux : vérification de leurs qualités physico-chimiques, teneur en actifs, contrôle d’origine…

Pour en savoir plus, rendez vous sur "Nos vitamines sont vraiment naturelles !"


Une fois les ingrédients sélectionnés, c’est le savoir-faire du « cuisinier » qui commence : comment faire pour obtenir une pastille, qui contient toutes les bonnes doses d’ingrédients, et… plus tard, avec un « croquant » agréable et qui en plus est bon… c’est ce qu’on appelle la « formulation ».

Un complément alimentaire biologique est plus compliqué à réaliser qu’un complément traditionnel. Les substances chimiques habituellement utilisées, notamment excipients de compression et enrobages ne pouvant pas être utilisés, il faut trouver des solutions naturelles.

Des dizaines d’essais seront nécessaires pour valider tous ces paramètres et de nombreux contrôles seront effectués tant pour s’assurer de la bonne qualité des produits que pour vérifier que les précieux phytoactifs présents dans les matières premières n’ont pas été dégradés par le procédé de fabrication.

Une fois la recette de ce prototype validée, le respect de l’ensemble du cahier des charges biologique est vérifié par un organisme certificateur indépendant (comme Ecocert par exemple) et la conformité à toutes les autres dispositions réglementaires et donc l’autorisation de commercialisation est donnée par la DGCCRF (Direction Générale du Commerce, Concurrence et Répression des Fraudes).


Notre recette de cuisine va alors être dupliquée autant de fois que de comprimés seront fabriqués : c’est la production. Obtenir un comprimé c’est « simplement » compacter l’ensemble des ingrédients grâce à des machines qui exercent une forte pression mécanique et ce dans le respect de toutes les normes de sécurité alimentaire.

Tous nos ingrédients auront été à nouveau contrôlés avant d’être utilisés. Et les produits finis sont également passés au crible pour contrôler tous les critères qualités.

Nos comprimés sont ensuite conditionnés dans leur emballage puis expédiés vers les différents lieux de distribution et vont enfin pouvoir exercer la noble fonction de compléments nutritionnels biologiques efficaces et … bons !